Transcriptions



Le conseiller d'aide à la décision

En vieillissant, vous remarquerez peut-être que vous n’arrivez plus à vous déplacer aussi facilement qu’avant. Mais vous voulez rester dans votre propre maison et garder votre autonomie aussi longtemps que possible. Il existe plusieurs façons d’y arriver et des gens qui peuvent vous aider. Vous devrez y réfléchir et faire des choix. Des choix pour rester en bonne santé, pour rester actif et pour obtenir les soins dont vous avez besoin, mais d’une manière qui vous convient. Tout d’abord, il est important que vous sachiez les possibilités qui s’offrent à vous, les avantages et les inconvénients de chacune, avant de décider pour laquelle vous opterez. Il est bon de planifier afin que vous ayez le temps de réfléchir à tout cela.

La meilleure option pour vous n’est peut-être pas la meilleure pour quelqu'un d’autre. Il est donc important de bien réfléchir aux avantages et inconvénients et de discuter de vos préférences avec des gens qui sont importants pour vous et qui participent à vos soins de santé. Ils peuvent vous donner de l’information concernant votre situation particulière, par exemple, les types de services à domicile auxquels vous êtes admissible et comment nous pouvons adapter les possibilités en fonction de vos besoins et préférences. Les spécialistes dans ces vidéos peuvent vous aider à leur façon à rester autonome à la maison.

Les choix qu’ils proposent ont pour but de vous aider à penser à ce qui est important pour vous. Bien qu’ils soient des experts, vous n’êtes pas obligé de suivre leurs suggestions. Vous devez déterminer par vous-mêmes quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des possibilités.

Par exemple, si un professionnel de la santé suggère que vous embauchiez quelqu'un pour vous aider à prendre votre bain deux fois par semaine, vous pourriez penser, oui, cela serait plus sûr et plus simple, et pourtant vous n’êtes pas à l’aise à l’idée que quelqu'un vous aide. D'une part, vous aimeriez avoir un visiteur avec qui parler et à qui poser des questions, mais d’autre part, cela pourrait vous coûter plus cher que ce que vous êtes en mesure de payer. Vous devez réfléchir au moment où ils pourraient venir, pendant combien de temps, et comment cela peut influencer vos autres activités. Pouvez-vous profiter de cette possibilité (comme le choix de l’aidant, la coordination, etc.) ou une solution différente est-elle possible?

Nous vous encourageons à trouver des solutions qui fonctionnent pour vous, votre entourage et votre équipe de soins de santé.

Après avoir regardé ces vidéos, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce qui est plus important pour vous parmi ces choix. Si vous ne l’avez pas déjà fait, la première étape dans la prise de décision consisterait à communiquer avec votre médecin de famille ou votre centre de santé et de services sociaux pour parler de votre situation changeante. Ils peuvent alors vous suggérer de rencontrer d’autres spécialistes, au besoin. Vous pouvez aussi penser à vos amis, parents et voisins qui pourraient vous aider avec ces décisions.

La personne âgée

Je suis veuve, j’ai  74 ans et j’ai deux filles, dont une reste à proximité.

Je me débrouille bien à la maison. Je pense que je suis capable de prendre soin de moi-même. Je fais toujours la vaisselle et un peu de cuisine, mais il faut que j’admette que je n’ai pas toujours envie de cuisiner, surtout si c’est seulement pour moi. Mon appétit n’est plus ce qu’il était.

Je me sens bien quand je suis dans ma maison entourée de mes affaires, mes souvenirs. Je n’aimerais pas déménager. Mais, il m’arrive parfois de me sentir seule. Je ne peux pas aisément visiter mes amis puisque je ne conduis plus et qu’ils habitent trop loin pour m’y rendre à pied. Faire une courte promenade est toutefois plus facile maintenant que j’ai ma nouvelle marchette. Au début, vous savez, je ne voulais pas l’utiliser, je ne me sentais pas aussi vieille. Mais maintenant, je trouve que je suis plus autonome AVEC ma marchette. Je peux marcher plus vite, je peux aller plus loin et quand je suis fatiguée, je peux m’asseoir et me reposer un peu sur le siège. Aujourd'hui je ne pourrais plus m’en passer.

Ma fille fait beaucoup pour moi, je suis très chanceuse. Elle me rend visite tous les samedis pour m’accompagner à l’épicerie et pour m’aider à faire mes courses. Et je peux toujours l’appeler. Il m’arrive alors souvent de penser, « Eh bien, je ne devrais pas trop lui en demander; elle a sa famille, elle aussi et une vie bien remplie », donc, j’hésite parfois à prendre le téléphone. Je la vois une ou deux fois par semaine, mais le reste du temps je suis seule. L’autre chose qui me préoccupe est que j’ai des problèmes de vessie. Acheter les couches est cher et elles sont si volumineuses et difficiles à transporter. Les mettre et les enlever est aussi difficile. J’ai bien failli tomber à plusieurs reprises. C’est quelque chose dont je ne veux pas parler avec qui que ce soit, pas même avec ma fille. Mais je n’ai pas eu le choix, car elle m’aide à faire mes courses.

Dernièrement, ma fille m’a demandé si j’étais encore en mesure de gérer mes propres affaires, de rester à la maison. C’était attentionné de sa part de s’inquiéter, mais j’étais un peu offusquée. Bien sûr que je suis capable! C’est alors qu’une infirmière de la clinique m’a questionné au sujet des difficultés que je commence à rencontrer à la maison. Je pense que tout le monde devrait avoir cette discussion très tôt avec un intervenant du système de santé. Vous devez réfléchir à la façon dont vous vous débrouillez à la maison à l’heure actuelle, mais vous devez aussi réfléchir à tout ce dont vous aurez besoin d’ici 5 à 10 ans. Cela peut représenter un grand investissement de temps et d’argent qui en vaut seulement la peine s’il est utile à long terme.

Pour moi, les meilleurs moyens de rester autonome étaient faciles à trouver. J’avais déjà ma marchette et un gentil jeune homme a installé des barres de sécurité dans ma maison pour que je puisse me déplacer plus facilement. Ma fille m’a aussi offert de m’aider avec encore plus de tâches pour que je puisse rester à la maison.

De mon côté, j’ai décidé de participer à certaines activités offertes par le centre d’hébergement et de soins de longue durée du village. J’y ai rencontré des gens très sympathiques et j’ai du plaisir. Je suis un cours d’art et aussi un cours de conditionnement physique. Je dine là-bas aussi. Deux fois par semaine, ils viennent me chercher avec leur camionnette et puis après ils me ramènent à la maison. Grâce à eux, je me sens pas mal moins seule.


Le proche aidant (petit-fils)

Je suis le principal aidant de mon grand-père âgé de 94 ans et qui vit encore chez lui.

Il était un capitaine, donc il est très habitué à tout faire lui-même. Il aime être en position d’autorité et ne veut pas laisser quelqu'un d’autre décider pour lui. Déménager dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée est hors de question pour lui. Mais sa force n’est plus ce qu’elle était et il a besoin d’aide pour se souvenir de certaines choses, comme aller à des rendez-vous, ou même faire la cuisine. Son hygiène personnelle n’est plus ce qu’elle était. Il a vraiment besoin que quelqu'un qui s’occupe de lui.

Lorsque ma grand-mère était encore en vie, elle faisait la cuisine et le ménage; elle et mon grand-père étaient toujours d’accord sur tout. Mais mon grand-père et moi... on est souvent en désaccord.  Je vis trop loin pour l’aider à sortir sur une base régulière, donc je ne sais pas quoi faire. Je respecte son désir de rester à la maison aussi longtemps que possible, mais je voudrais savoir quelles possibilités s’offrent à nous.

La proche aidante (petite-fille)

Je suis la principale aidante de ma mère âgée de 88 ans qui habite toujours chez elle, dans une maison de campagne à plusieurs étages, où mes parents nous ont élevés. Il y a quelques mois, j’ai remarqué qu’elle avait perdu un peu de poids et qu’elle ne sortait plus autant qu’avant. Je sentais qu’elle avait plus de difficulté qu’avant et je commençais à m’inquiéter du fait qu’elle vivait seule.

C'est difficile pour moi de trouver du temps pour elle. J’ai trois jeunes enfants à la maison et un travail à temps plein. Je crains qu’elle ait de plus en plus besoin de mon aide, mais je crains aussi qu’elle n’ose pas toujours demander de l’aide quand elle en a besoin. Elle est très fière et elle est très déterminée à rester dans sa maison. Elle dit toujours « Je partirai de ma maison les pieds devant ». Mais, ça pourrait aussi devenir difficile à gérer à un moment donné.

Pour l’instant, je veux l’aider à vivre dans sa maison aussi longtemps que possible, de sorte que nous avons commencé à nous renseigner sur les solutions pour la garder dans sa maison. Comme je n’ai jamais eu à faire cela auparavant, je ne savais pas par où commencer, donc je me suis informée et j’ai compris qu’il s’agit souvent d’un effort d’équipe. Toutes les personnes impliquées dans les soins de santé de ma mère m’ont donné de précieux renseignements.

Je me suis d’abord renseigné auprès de son médecin de famille. Ma mère souffre de plusieurs maladies chroniques, donc elle la rencontre régulièrement. Elle m’a renvoyé à un centre de santé et de services sociaux qui a commencé une évaluation officielle des possibilités pour garder ma mère autonome à la maison. Ils m’ont dit que j'aurais pu aussi venir directement à eux.
Une chose que j’ai apprise de cette expérience est qu’il est préférable de prendre la parole et de poser toutes les questions auxquelles vous pouvez penser. Il y a souvent quelqu'un qui peut vous aider ou vous recommander quelqu'un d’autre pour vous informer.


Le travailleur social

Comme un travailleur social, j’évalue la façon dont vous vous débrouillez dans la communauté et je vous aide à accéder aux subventions disponibles et aux programmes de soutien. Je possède des connaissances sur les questions d’ordre juridique liées à la prise de décision, les possibilités en matière de logement et des finances et je peux vous aider avec celles-ci. Je travaille au sein d’une équipe qui pense aux différents besoins de la personne âgée, de sorte que nous pouvons avoir une idée claire de votre situation globale. Nous agissons un peu comme le point de contact central entre toutes les personnes impliquées dans vos soins de santé.

Puisqu'il y a des programmes privés et publics pour vous aider à rester à la maison, vous devez savoir ce que vous pouvez vous permettre de payer ou vous devez décider de ce que vous êtes prêt à payer. Par exemple, pouvez-vous vous permettre de payer quelqu'un pour vous aider à prendre un bain de plus par semaine ou de payer pour faire le ménage de temps en temps? Si vous souscrivez à un régime d’assurance privée, cela pourrait payer pour certains services qui ne sont pas couverts par le système de santé publique.

Qui est en contrôle de vos finances et qui est en mesure d’en parler avec vous? Par exemple, si vous effectuez des paiements en ligne, vous pouvez payer pour toutes sortes de services sans devoir vous déplacer (comme l’épicerie, les médicaments, les vêtements). Cependant, certaines personnes trouvent qu’il est difficile d’utiliser Internet pour effectuer ces paiements. Si personne ne peut vous aider avec ceci, vous pourriez demander à votre banque de vous expliquer comment d'effectuer des paiements en ligne.

Pour les personnes qui ne peuvent se permettre des dépenses supplémentaires, il existe des programmes publics offerts à l’échelle municipale, provinciale et fédérale. Mais ces programmes ne sont pas toujours faciles à dénicher et ils peuvent avoir des critères d’admissibilité stricts. Aussi, pour la plupart de ces services, vous pouvez seulement obtenir un crédit d’impôt ou le remboursement après avoir effectué le paiement.  Les systèmes de financement et de remboursement sont souvent complexes et je peux vous aider à remplir les formulaires. Mon travail consiste à vous aider à trouver le soutien dont vous avez besoin.


L'architecte

Les architectes et les designers d'intérieur peuvent proposer des façons d’adapter votre domicile afin que vous puissiez y rester, aussi longtemps que possible. Ils peuvent suggérer des adaptations qui sont ergonomiques et sécuritaires, mais d'une manière qui respecte votre goût personnel. Pour certaines adaptations, vous pouvez même obtenir des remboursements.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser et les choses que vous pouvez faire:
Est-ce que votre résidence est sécuritaire pour y circuler? Vous pouvez retirer les tapis et réorganiser le mobilier pour dégager un chemin.

Avez-vous accès à tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine, avec vos appareils de mobilité? Les placards sont-ils à la bonne hauteur ?

Comment allez-vous à la salle de bain, surtout la nuit? Y a-t-il un obstacle qui peut provoquer une chute, comme une carpette? Pouvez-vous atteindre une lampe à partir de votre lit? Le lit est-il à la bonne hauteur pour que vous puissiez en sortir facilement ou avec une barre d’appui? La même question s’applique pour ce qui est la siège de toilette.

Dans la salle de bain, s’il y a une petite marche entre le sol et la douche ou la toilette ou s’il y a des surfaces glissantes et aucune barre pour s’appuyer, il est facile de tomber.

À quoi vos escaliers intérieurs ressemblent-ils? Plus la marche est élevée, plus vous êtes susceptible de tomber. De plus, les escaliers ont-ils des rampes de sécurité, sont-ils bien éclairés et libres de tout obstacle sur lequel vous pourriez trébucher? Vous pouvez acheter un monte-escalier ou un fauteuil d’escalier. Vous pouvez également repenser la façon dont vous vivez dans votre résidence afin que vous ne deviez pas utiliser les escaliers sur une base quotidienne, en déménageant votre chambre au rez-de-chaussée, par exemple.

Pouvez-vous rentrer facilement chez vous? Lorsque vous ne pouvez pas apporter votre dispositif de mobilité à l'intérieur, avez-vous un endroit pour le garer ? Comme un garage ou une véranda ?

Nous devons aussi penser à être actifs à l’extérieur; ce qui est souvent la responsabilité des concepteurs urbains et des municipalités.

Les trottoirs sont-ils en bon état? Parfois, la surface du trottoir est inégale ou elle s’incline soudainement, ou les bordures sont trop élevées. Lorsque les trottoirs et les sentiers sont en mauvais état, vous pouvez communiquer avec l’hôtel de ville ou votre conseiller municipal. Pour les trottoirs et les voies publiques, la ville est responsable de les garder dégagés.

Si possible, choisissez des magasins et un centre de santé qui soient facilement accessibles. Est-ce qu’il y a sur votre route des bancs ou d’autres endroits où vous pouvez vous asseoir et reprendre des forces avant de continuer votre promenade. Est-ce que les feux de circulation vous laissent assez de temps pour traverser ? Y at-il des toilettes publiques?

Y a-t-il des escaliers ou une rampe dans les édifices ? Les portes sont-elles assez grandes pour votre dispositif à la mobilité? Y a-t-il un endroit pour le garer? Lorsque vous conduisez une voiture, pouvez-vous utiliser le stationnement pour personnes handicapées afin de ne pas avoir à marcher trop loin? Les architectes et les designers d'intérieur peuvent donc vous aider à rester actif aussi longtemps que possible.

La pharmacienne


En tant que pharmacien, je vérifie vos médicaments, renouvelle vos prescriptions et vous donne des vaccins. Je peux constater, par exemple, que l’un de vos médicaments a pour effet secondaire de causer de la fatigue ou des étourdissements et d’augmenter le risque de chute. Nous pouvons également discuter lorsque vous débutez la prise de nouveaux médicaments. Chaque fois que vous avez des doutes ou des questions au sujet de médicaments, vous pouvez me demander des conseils.

Si vous avez du mal à vous déplacer à votre pharmacie locale, vous pouvez nous appeler pour nous poser vos questions et parfois nous offrons un service de livraison des médicaments à domicile.




La représentante du proche aidant


Je fais du bénévolat avec une organisation pour les proches aidants. Finalement, même s’il existe des spécialistes pour toutes sortes de tâches, une grande partie du fardeau de prendre soin de quelqu'un revient aux proches aidants. Il peut être très difficile de combiner la prise en charge d’un être aimé et prendre soin de votre propre famille ou de votre travail. Parfois, il est également difficile d’obtenir l’information dont vous avez besoin, ou de dénicher les bonnes personnes, et il est fréquent de se perdre dans la bureaucratie. Être un proche aidant peut être épuisant physiquement et émotionnellement.

Notre but en tant qu’association d’aidants est de soutenir les proches aidants. On offre des soins de relève, des rencontres de formation et des groupes de soutien. Bien sûr, on comprend que les proches aidants n’ont pas beaucoup de temps libre pour participer à ces activités, donc nous offrons beaucoup de soutien en ligne.


La nutritionniste


En tant que nutritionniste, je dois souvent intervenir dans les soins d’une personne lors d’un séjour à l’hôpital ou à son arrivée dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Cependant, il est essentiel de mettre l’accent sur une bonne alimentation beaucoup plus tôt! Il est important de manger des aliments nutritifs et savoureux, mais aussi de manger suffisamment. Bien manger vous aide à rester en forme, à avoir des os solides et à maintenir votre force musculaire, en plus de vous donner suffisamment d’énergie pour être actif. Si vous perdez votre force musculaire, il devient difficile de faire les activités de la vie quotidienne à la maison, en plus de pouvoir causer des étourdissements et des chutes. Rappelez-vous aussi qu’il est très important de boire beaucoup pendant la journée. Vous devez garder votre corps bien hydraté en tout temps.

Quand les gens mangent moins, ont moins d’appétit, sont moins actifs et perdent du poids involontairement, ce sont des signes qui m’indiquent de vérifier leurs habitudes alimentaires afin qu’ils puissent rester en bonne santé.

Parfois, il est possible que vous n’ayez pas envie de cuisiner tous les jours, ce qui est tout à fait normal après de nombreuses années à cuisiner quotidiennement. Ou vous avez peut-être perdu un être cher qui faisait la cuisine pour vous. Certains organismes, comme les popotes roulantes, peuvent livrer des repas préparés à votre domicile une ou plusieurs journées par semaine. Ce service n’est pas gratuit, mais les repas sont souvent suffisants pour durer pendant deux jours.

Vous pouvez aussi aller prendre vos repas dans une résidence pour personnes âgées à proximité, ou encore vous inscrire à un groupe de cuisine collective, ou vous rendre à des soupers paroissiaux. De cette façon, vous pouvez avoir un bon repas à prix abordable et un peu de compagnie en même temps.

Une autre possibilité est de faire livrer votre épicerie chez vous. De nombreux supermarchés offrent ce service moyennant un léger supplément. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre supermarché. Vous pouvez même commander votre épicerie sur Internet. Vous pouvez aussi demander à votre famille ou à vos amis de faire vos courses quand ils font les leurs.
Parfois, il ne manque qu’une seule vitamine à votre alimentation. Un nutritionniste pourra alors vous dire quoi manger pour combler cette lacune ou vous renseigner au sujet de suppléments de vitamines ou de substituts de repas (par exemple des boissons ou des barres alimentaires enrichies).

De plus, cela peut sembler étrange, mais pour manger, vous devez être à l’aise avec vos dents. Demandez à votre dentiste de vous conseiller au sujet des soins dentaires ou de vous fabriquer de nouvelles prothèses dentaires, de sorte que vous puissiez continuer à profiter de votre nourriture.

Le physiothérapeute

En tant que physiothérapeute, mon travail consiste à vous aider à fonctionner aussi efficacement que possible dans votre maison et votre communauté. Je prescris des exercices pour vous aider à rester actif physiquement, ainsi que pour maintenir votre flexibilité, votre équilibre et votre force musculaire. Nous pouvons également évaluer vos besoins en matière d’aide pour vos déplacements dans votre maison ou dans votre quartier ou pour monter des escaliers.

Nous étudierons votre maison et trouverons des exercices qui correspondent à votre situation. Nous ne vous enlevons pas toutes vos responsabilités, mais nous vous apprendrez de nouvelles façons de faire les choses par vous-même. Nous préférons nous concentrer sur ce que vous pouvez faire, plutôt que ce que vous ne pouvez pas.

Lorsque vous êtes moins actif physiquement, vous êtes plus susceptibles de tomber. Mon objectif est de garder les gens aussi actifs que possible, et ce, en toute sécurité. Cela peut même être fait avec des exercices dans un service ambulatoire de physiothérapie dans un hôpital ou dans un cabinet privé. Les exercices qui mettent principalement l’accent sur l’équilibre et la force des jambes peuvent vous aider à prévenir les chutes. Demandez à un physiothérapeute de votre région quels exercices ou programmes d’exercices peuvent être utiles pour vous. Il est tout aussi important de rester actif à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, en faisant la vaisselle ou un peu de ménage et de sortir pour faire des promenades, si possible. Nous devons aussi penser à la façon dont vous pouvez vous déplacer dans votre maison en toute sécurité. Sans s’en rendre compte, les gens utilisent souvent les murs ou les comptoirs pour garder l’équilibre ou pour s’appuyer lors de déplacements. Mais, il ne s’agit pas toujours du moyen le plus sûr. Nous pouvons vous aider à trouver d’autres solutions. Parfois, de petits changements peuvent rendre votre lieu de résidence accessible pour un déambulateur ou un fauteuil roulant, ou le rendre plus sécuritaire pour vos déplacements.


L'ergothérapeute

Les ergothérapeutes évaluent les types de mesures de soutien dont vous avez besoin, à domicile et ailleurs, et ils font des recommandations sur les endroits où vous pouvez obtenir ce soutien. On propose également des équipements que vous pouvez utiliser pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.

Lorsqu’on évalue votre situation, on tient également compte de votre sécurité et de votre bonheur.

On peut vous aider à utiliser un déambulateur ou une canne.

Avez-vous des chaussures solides avec une bonne semelle antidérapante, et des crampons pour l'hiver. Si non, peut-être qu’un membre de votre famille peut vous emmener faire des courses pour vous en procurer.

Aussi, avoir un chien peut vous tenir compagnie, mais mettez-lui un collier de couleur vive pour ne pas trébucher sur lui.
On évalue votre jugement et votre capacité de comprendre les risques. Il est possible que votre médecin vous réfère à un spécialiste en médecine gériatrique.

Comment demandez-vous de l’aide en cas d’urgence? Si vous tombiez, seriez-vous en mesure d’atteindre un téléphone ou un bracelet ou un collier d’urgence pourrait-il être pratique ? Ces appareils appellent automatiquement de l’aide si vous appuyez sur le bouton.

Vous sentez-vous en sécurité à la maison? Avez-vous des proches à contacter pour vous aider lorsque vous en avez besoin?

Votre bonheur est également important. Pour certaines personnes, il est important d’être avec d’autres pour se sentir heureuses. Donc, on s'assure que les gens qui veulent sortir et faire des activités avec d’autres personnes savent où aller et quoi faire. Parfois, les gens pensent qu’ils ne veulent pas se mêler aux autres, mais ils changent souvent d’avis après avoir essayé.

Un thérapeute en loisir encourage les gens à socialiser avec les autres. Ça peut inclure des exercices physiques, des jeux comme le bingo, et des activités comme la peinture ou le dessin. Les thérapeutes en loisir travaillent habituellement avec des programmes pour personnes âgées ou dans les établissements de soins de longue durée.

Par exemple, certains programmes sont spécifiquement conçus pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.  Il existe également des centres de jour où vous pouvez rencontrer d’autres personnes dans la même situation que vous. Vous pouvez aussi profiter de services de physiothérapie et d’ergothérapie.

Une autre activité qui est bonne pour la santé physique et mentale c'est le jardinage. Vous pouvez le faire seul ou en compagnie de quelqu'un d'autre, au moment que vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de jardin à la maison, vous pouvez faire pousser des plantes sur votre balcon ou offrir votre aide pour prendre soin du jardin de quelqu'un d’autre. Mais il serait peut-être judicieux de laisser les tâches plus ardues à d’autres.

Si vous conduisez toujours votre propre voiture, avez-vous eu des accrochages ou des accidents récemment? Vous pouvez passer un test pour vous assurer que vous êtes toujours en mesure de conduire en toute sécurité. Au besoin vous pouvez vous procurer de l’équipement comme des rétroviseurs supplémentaires. Si vous ne conduisez pas, il y a d’autres possibilités :
Le transport en commun offre un tarif moins élevé pour les personnes âgées. Si l’arrêt d’autobus n’est pas trop loin, demandez à quelqu'un d’imprimer l’horaire pour vous. Essayez de prendre l’autobus en dehors des heures de pointe de sorte que vous puissiez avoir un siège près de la porte. Il peut être difficile de garder l’équilibre dans un autobus en mouvement. Sachiez aussi que certains bus peuvent même accueillir les fauteuils roulants.

Prendre un taxi pour vous déplacer en ville est beaucoup moins dispendieux que de posséder une voiture! Certains services de taxi peuvent vous conduire à votre rendez-vous, vous attendre et vous accompagner à la maison. Cela s’appelle un service d’accompagnement. Il y a aussi des taxis adaptés aux fauteuils roulants. Informez-vous auprès de votre compagnie de taxi.

Il peut y avoir un service de transport public adapté, particulièrement pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Vous devrez passer une évaluation afin de déterminer votre admissibilité.
Certaines résidences pour personnes âgées ont une fourgonnette qui peut venir vous chercher pour prendre part à leurs activités au centre de jour et pour vous ramener à la maison par la suite. Renseignez-vous à ce sujet lorsque vous vous informez des activités offertes.


L'infirmière à domicile

Mon travail consiste à fournir des soins médicaux directs à la maison, comme le soin des plaies, des tests sanguins et l’administration des médicaments. En tant qu’infirmiers, nous évaluons aussi tous les aspects de votre santé, physique, émotionnelle et mentale, et ce que vous devez continuer à faire au sein de votre routine quotidienne. En nous basant sur cela, nous demanderons à différents professionnels de vous aider à rester à la maison de la façon la plus sécuritaire possible.

Un élément important lorsque vous souhaitez rester à la maison est de savoir si vous êtes en mesure d’accomplir des activités de base, comme sortir du lit, se vêtir, se laver et préparer vos propres repas. Il est important de continuer à faire les choses vous-même aussi longtemps que vous le pouvez. Cependant, lorsque vous n’arrivez plus à faire ces choses, vous pouvez toujours obtenir de l’aide pour les faire.

Il existe des services de soins à domicile fournis par les préposés aux bénéficiaires. Ces gens sont formés pour vous aider avec la préparation des repas, l’aide au bain, l’habillement, la toilette et l’accompagnement aux toilettes. Ils travaillent pour des agences privées, ainsi que pour le système de santé publique. Parfois, des bénévoles, des amis ou la famille peuvent aussi aider.

Il existe aussi des organisations qui offrent des services d’entretien ménager pour vous aider à nettoyer votre maison. Vous pouvez également embaucher quelqu'un pour entretenir votre jardin et enlever la neige en hiver.

Pour les autres corvées et réparations à l’intérieur et autour de la maison, comme l’installation de barres d’appui dans la salle de bain, vous pouvez embaucher un homme à tout faire à l’heure et lui demander de venir à la maison une fois par semaine pour faire tout ce qui doit être fait. Demandez des recommandations auprès des amis, de la famille, des voisins ou d’une résidence pour personnes âgées à proximité.

En plus de ces services, il y a d’autres choses qui peuvent aider. Par exemple :
Si vous avez des problèmes de mémoire : des piluliers vous aideront à prendre vos pilules au bon moment et les calendriers vous aideront à ne pas oublier vos rendez-vous. Si vous oubliez parfois d’éteindre le four, remplacez-le par un four micro-ondes, un appareil beaucoup plus sûr.

Avez-vous des problèmes d’audition? Vous avez peut-être besoin d’une prothèse auditive.
Qu’en est-il de votre vue? Les lunettes aident, mais avoir un éclairage suffisant est tout aussi important.

Le contrôle de la vessie est-il un problème? En vieillissant, l’incontinence devient un problème pour la plupart des gens. Il n’y a pas besoin d’avoir honte, nous aurons tous à y faire face un jour. Les pharmacies et les magasins en ligne offrent des articles pour l’incontinence, comme des protège-dessous et des couches jetables ou lavables pour adultes , ainsi que des coussinets étanches et des protège-matelas. Cependant, ceux-ci coûtent de l’argent. Les couches jetables sont assez chères, mais les couches lavables font beaucoup de lessive. Assurez-vous que vous avez des vêtements que vous pouvez changer facilement.


La préposée aux bénéficiaires

En tant que préposé aux bénéficiaires, je peux venir à votre domicile le matin afin de vous aider à sortir du lit, à prendre un bain ou une douche, à vous habiller, à prendre votre petit déjeuner ou avec d’autres activités quotidiennes que vous trouvez difficiles. Nous pouvons aussi venir le soir pour vous aider à vous préparer pour la nuit. Certains d’entre nous peuvent même vous aider avec la prise de vos médicaments. Après l’évaluation de vos besoins, le centre de santé local peut m’envoyer à votre domicile. Parfois, nous sommes affiliés à une résidence pour personnes âgées à proximité ou un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Sinon, vous pouvez nous embaucher auprès de l’une des nombreuses agences privées. Nous essayons toujours de nous présenter à un moment convenable pour nos clients. Pour bien des gens, nous devenons comme un ami. Cependant, nous devons nous concentrer sur vos besoins physiques et nous avons beaucoup d’autres clients, donc nous ne pouvons pas rester et discuter toute la journée!


Le médecin de famille

En tant que médecin de famille, je suis impliqué dans les soins actifs, la prévention et les maladies chroniques. Je suis la personne qui vous recommande à des spécialistes. Je dois aussi signer tous les formulaires qui permettent d’évaluer votre état de santé ou vos capacités et vous avez besoin de ma signature pour vous inscrire sur une liste d’attente pour un centre d’hébergement et de soins de longue durée publique. Si vous avez un médecin de famille, il est recommandé de lui poser des questions sur les moyens de rester autonome dans votre maison. Je peux communiquer avec une équipe de soins à domicile et veiller à ce qu’un gestionnaire de cas évalue vos besoins. Je peux aider les personnes âgées et les aidants naturels à prendre des décisions éclairées sur les prochaines étapes. Si vous ne disposez pas d’un médecin de famille, vous pouvez demander une évaluation à votre centre de santé et de services sociaux et ils peuvent vous recommander à d’autres professionnels.

Si votre proche aidant a l’air épuisé, je pourrais vous suggérer d’aller rester dans une maison de repos pendant un certain temps. Les aidants veulent souvent simplement s’occuper de vous du mieux qu’ils peuvent, mais ils ont besoin de repos eux aussi. Cela les aide à retrouver des forces afin qu’ils continuent à s’occuper de vous lorsque vous rentrez chez vous. Je peux organiser cela.

Il peut arriver un moment où il n’est plus possible pour vous de rester à la maison. À ce moment, il serait judicieux de commencer à regarder du côté des résidences le plus tôt possible. Pensez à vos besoins en matière d’activités sociales par rapport à votre besoin d’intimité et de temps de solitude. Il vous faut aussi tenir compte de la proximité de l’endroit où vos proches vivent et du type de services offerts. Renseignez-vous au sujet du nombre de résidents par employé, par exemple. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez communiquer avec votre équipe de soins à domicile. 

La proche aidante (conjointe)



Mon mari et moi on vit en ville dans un appartement sur un étage. Nous avons emménagé ici il y a cinq ans après que mon mari ait souffert d’un accident vasculaire cérébral et qu'il ait perdu l’usage du côté droit de son corps. Il a récupéré assez bien, mais rester dans notre maison était trop difficile pour lui. Donc, on a déménagé dans un lieu conçu pour les personnes âgées, avec un ascenseur, des barres d’appui dans les toilettes et une sonnette d’alarme. On se plait beaucoup ici.

Je me suis toujours très bien occupé de mon mari. Je préparais les repas, je faisais les courses, le ménage, toute la lessive et le repassage. Mais maintenant, ça en fait beaucoup pour moi. Alors on a récemment embauché une femme de ménage et notre fille nous aide à l’occasion avec la lessive et l’épicerie. Mais il a de la difficulté à prendre sa douche et à s’habiller en plus de souffrir de différents problèmes de santé. J’ai toujours pensé que si nous ne pouvions plus nous occuper de nous-mêmes nous aurions à déménager dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée, mais il semble qu’il soit possible de rester à la maison et d’obtenir de l’aide supplémentaire. Moi, je voudrais étudier cette possibilité avant de quitter  notre appartement. Au pire, on pourrait toujours changer d’idée plus tard.
Présenté par Blogger.